La formation à l’Ecole des Spécialités et d’Application de l’Armée de Mer assure un stage d’application et un stage de spécialités.
Le stage d’application:
Le stage d’application, d’une durée de six mois, est réservé aux officiers qui ont terminé les études d’officier ingénieur à l’Académie Navale dans les spécialités « Pont et Systèmes Navals » ou « Energie et Techniques Navales » ou dans d’autre spécialité équivalente.
Les stages d’application visent à habiliter l’officier stagiaire pour assurer en toute sécurité la fonction du chef de quart à la passerelle ou chef de quart à la machine ou chef de section pour la spécialité Fusilier Marin.
Le stage des spécialités:
Le stage des spécialités concerne les officiers qui ont obtenu le diplôme d’application et ont passé quatre ans au minimum dans le grade d’enseigne de vaisseau de 1ère classe.
La formation à l’Ecole des Spécialités comprend deux catégories de spécialités:
- Une spécialité destinée aux officiers de spécialité Pont et Systèmes Navals qui a pour objectif d’amener les officiers stagiaires à assurer, compte tenue de leurs expériences à bord des unités navigantes de l’Armée de Mer, les fonctions suivantes:
- Officier de Quart Opérations à bord.
- Chef de service des transmissions à bord.
- Chef de service de détection à bord.
- Chef de service des missiles-artillerie à bord.
- Officier des opérations navales à bord d’une unité navigante de l’armée de mer.
- Officier des opérations dans une division opérationnelle ou une base navale.
- Commandant d’une compagnie de fusiliers marins ou Chef d’équipe d’intervention en vue de mener des opérations en mer, dans les installations portuaires ou off-shore pour la spécialité fusiliers marins.
- Une spécialité destinée aux officiers de spécialité « Energie et Techniques Navales » qui a pour objectif de donner aux officiers stagiaires les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer les fonctions suivantes:
- Chef d’atelier dans une division technique;
- Officier de planification technique et logistique à l’Etat –major, dans une base navale, dans une division opérationnelle ou technique ou à bord des unités navigante de l’Armée de Mer;
- Chef de section pour la gestion des stocks;
- Chef de section des marchées locaux et étrangers.